vendredi 24 janvier 2014

Granola maison, ça sent bon!

J'ai découvert il y a peu de temps (honte à moi) le blog de Mango and Salt. Cette nana est absolument géniale. J'ai passé des soirées entières à lire ses articles.

Parmi toutes les informations apprises, l'une m'a particulièrement donnée envie.

Vous commencez à me connaitre, il y a de la gourmandise là dessous...

Ce que je pensais infaisable à la maison s'est révélé être un jeu d'enfant. C'est d'ailleurs avec l'aide de ma luciole que nous avons préparé notre premier Granola.




Le plus long?

Aller à la Biocoop et choisir parmi la multitude de silos remplis de graines et de noix en tout genre!


Sans plus attendre, voici la recette de mon Granola gourmand!

Les ingrédients:

- 250 g de flocons de céréales (avoine, etc.), c'est la base.
- 20 à 50 g de graines de lin doré et de tournesol. Vous pouvez aussi rajouter de la courge, c'est excellent.
- 200 g de mélange non salé de noix et de raisins secs. Pour ma part, le "mélange étudiant" à la Biocoop. Il contient des noix du brésil, de cajou, des noisettes, des amandes, etc.)
- 50 g de noix de coco râpée. Je n'ai pas réussi à la trouver en copeaux.
- 4 ou 5 abricots secs
- 5 CS de sirop d'érable
- 1 CS d'huile de tournesol

La liste peut paraitre compliquée pour ceux qui ne fréquentent pas beaucoup les magasins bio. Rassurez-vous, tout se trouve facilement dans n'importe laquelle de ces enseignes. Il suffit juste de franchir le pas de leur porte...

Avec ces proportions, vous mangerez du Granola pendant environ 1 à 2 semaines.
Pour le conserver, une jolie boite en fer sera parfaite.



La préparation :

Préchauffer le four à 160°C.
Couper les abricots secs en petits morceaux.
Écraser grossièrement les noix et noisettes.
Mélanger l'ensemble des ingrédients (hors abricots et raisins) dans un grand saladier.
Placer sur une plaque à four une feuille de papier sulfurisé.
Étaler le Granola sur la totalité de la plaque.
Recouvrir d'une autre feuille de papier sulfurisé si vous n'aimez pas le côté "grillé" du Granola
Mettre à cuire pendant 30 minutes.
Une fois cuit et refroidi, ajouter les abricots et les raisins secs (si vous le faites avant, ça sera amer).

Je pense le manger avec du fromage blanc et un fruit frais coupé, façon brunch.



Cette recette est bon marché, puisque hors sirop d'érable et huile que j'avais déjà dans mon frigo, elle m'a coûtée moins de 3 euros.

Dernière info: le sirop d'érable peut être remplacé par du miel ou du sirop d'agave si vous surveillez les IG des aliments.



Crédits photo: http://attractingwellness.net/2011/07/25/oat-nut-granola/ et http://www.produits-laitiers.com/recette/fromage-blanc-au-granola-maison/




2 commentaires:

  1. Une recette parfaite pour la fan de granola que je suis ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! Si tu veux essayer une version plus gourmande, tu peux ajouter des pépites de chocolat après cuisson :D
      Jolie soirée à toi.

      Supprimer

Les jolis commentaires c'est par ici :