mercredi 19 février 2014

Tu es une maman qui travaille beaucoup? Pas bien! Tu seras fouettée 100 fois!

Ce matin, j'avais rendez-vous avec la directrice de l'école pour inscrire ma luciole en petite section. Rentrée prévue en septembre 2014.



J'étais très mitigée en y allant. Un mélange de coup de vieux (quoi, ma luciole à l'école? Mais c'est un bébé!) et de hâte de découvrir ce nouvel environnement totalement inconnu.

J'ai donc été reçue par Mme Trucmuche à 8h00. Tant pis pour le retard au travail, c'est une situation exceptionnelle.

Extrait d'un dialogue que je croyais ordinaire:

"- Votre luciole ira à la cantine?
- Oui
- Votre luciole ira à la garderie le matin?
- Oui
- Votre luciole ira à la garderie le soir?
- Oui"

Gros blanc. Regard désapprobateur. Aïe, je vais "me faire disputer". Je vais regarder mes pieds et attendre que ça passe. Être grondée à 30 ans dans le bureau de la directrice, c'est humiliant.



En résumé, ce n'est pas bien, ma luciole va être fatiguée par ces longues journées, "vous devriez vous arranger pour supprimer au moins une garderie matin ou soir, il existe des solutions, les mamans font attention à ce genre de chose, non mais quand même, il ne faut pas faire ça, sinon faites la manger à la maison"...



Je sais parfaitement que ma luciole va être épuisée par ce rythme, mais comme faire avec une école qui commence à 09h et qui termine à 16h15?

Quelle solution?

Je replace les choses dans son contexte: j'ai un trajet quotidien moyen A/R de 2 heures. Je dois faire au moins 7 heures par jour au travail (douce utopie), j'en fais donc réellement 8 ou 9h, minimum.

Je ne suis pas très douée en calcul, mais...

Si je supprime la garderie le matin :

- l'école commence à 9h.
- j'arriverais donc à 10h au travail (coucou patron ravi)
- je repartirais à 19h si je m'accorde une petite pause déjeuner
- j'arriverais à 20h à la maison avec le repas à préparer, ma luciole à laver, à câliner et à coucher. Dodo à 21h30 dans le meilleur des cas.
 No comment.

Si je supprime la garderie le soir :

- la garderie commence à 07h30
- j'arriverais à 08h45 au travail (oui, beaucoup plus de monde sur la route à cette heure-ci)
- je repartirais à 15h30 (au revoir patron ravi) avec presque 6h de travail effectif...
No comment.

Et je vous parle pas des semaines où je suis seule avec ma luciole, sans l'aide de mon Amoureux.



Reste la solution d'une nounou, suggérée par Mme Trucmuche.

Tu veux qu'on en parle des 4 ou 5 nounous ultra débordées pour tout un village sans crèche?
Tu veux qu'on en parle de la galère pour en trouver une ne serait-ce que pour le mercredi?
Tu veux qu'on en parle des 3 qui refusent carrément les périscolaires?
Mais oui, c'est bien connu, nous vivons dans le monde des Bisounours. Ma super nounou va abandonner un contrat à temps complet pour garder ma fille 1 heure le matin et 2 heures le soir.

Bref, pas de solution.

Reste la culpabilité d'une maman qui doit laisser sa luciole à la garderie matin et soir.
Et qui devra affronter pendant au moins trois longues années les remarques acerbes d'une femme qui ne veut pas comprendre que l'on a pas toutes la chance d'avoir ses horaires à elle. 











19 commentaires:

  1. comme je te comprends !
    J'ai la chance d'avoir des horaires plus flexibles le matin et une nounou qui me gardera la grande en périscolaire. Je sais que c'est une grande chance dans notre village aussi !
    Tu fais comme tu peux et au mieux, alors don't stress et ta petite s'adaptera le mieux du monde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton gentil message, ça me remonte le moral :)

      Supprimer
  2. Hé bien si ça recommence durant ces 3 années, tu la remettra gentillement en place, avec toute la courtoisie possible. Tu ne dois pas etre la seule, loin de là, entre les horaires et les trajets, on ne travaille pas tous à coté de chez nous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courtoisie et gentillesse, mes deux principales qualité, avec la diplomatie aussi :-/

      Supprimer
  3. Bon ça c'était la 1ere solution , le seconde est de l'envoyer boulet bien franchement :D
    Ne t'inquiète pas, tu arriveras à puiser au plus profond de toi pour garder ton calme, vu que c'est pour ta Luciole.

    RépondreSupprimer
  4. Si elle est pas contente propose lui de garder ta Luciole hihi !
    Ici les enfants sont parfois à la garderie à partir de 7h30 ils font école- cantine - école - garderie jusque 18h30 !
    Pas forcément le choix pour les parents qui travaillent, ils proposent ce service autant en " profiter " quand on a pas le choix !
    Un p'tit commentaire de la part d'une maman au foyer ;) ( seule aussi la semaine ;) avec mon loulou ) !
    Courage et belle rentrée à ta Luciole !

    RépondreSupprimer
  5. T'inquiète on a la même ici, la directrice aurait aimé que je ne mette mes filles a l'école que le matin en petite section, ben voyons! Je récupère ma 2ème fille a 12h30 seulement le jeudi et en travaillant à temps partiel (donc en ayant un salaire partiel lui aussi!)
    Bref, je compatis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super gentil, je te remercie :) Nous sommes donc plusieurs à être confrontées à des personnes légèrement...bornées!

      Supprimer
  6. On fait chacune comme on peut mais on trouve toujours certaines bonnes âmes prêtes à nous faire culpabiliser !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maman et culpabilité, femme et culpabilité, ces associations de mots sont malheureusement trop récurrentes à mon goût...

      Supprimer
  7. Courage. Sois forte. C'est comme ça. Mais ça ne veut pas dire que tu n'aimes pas ta luciole.
    Et attends, tu n'a pas encore eu à aborder le sujet des vacances scolaires... Ah bon : que 5 semaines de vacances par an ?!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne m'en parle pas...je ne peux pas partir en vacances en juillet/août... Quand je vais lui expliquer que Louise va manquer l'école 1 semaine en juin, ça va être mémorable... :-/
      Grosses bises

      Supprimer
  8. Pour notre part, Béné en cours va faire le maximum de la crèche, de 7h30 à 18h30 - et encore, on va devoir travailler en décalé avec Chéri, un l'emmenant à la crèche et l'autre passant la chercher - pour pouvoir faire nos horaires de travail... Ca promet !
    Ta Luciole ne sera ni la 1ère, ni la dernière à aller à la garderie du matin et du soir, et ça paraît même logique, quoi qu'en dise la directrice...
    Bon courage en tout cas pour la supporter pendant 3 ans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message, ça fait du bien de ne pas se sentir seule sur ce coup :)

      Supprimer
  9. Mon fils est en petite section et j'ai eu des remontrances de la part de la maîtresse parce c'est toujours le papa qui va l'emmener et le chercher à l'école.
    Pour elle, je suis la mauvaise mère sauf que commencé à 5h30 et finir à 20: c'est pas possible sauf pendant les jours de repos.
    Courage, c'est toutes les mêmes ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais de quoi je mêle?! Elle est dingue cette maitresse! En quoi cela peut influer sur tes qualités en tant que maman? C'est vraiment stupide. Bon courage à toi aussi ;-)

      Supprimer
  10. nan mais c'est dingue ce genre de remarques et de préjugé ! prendre une nounou, nan mais c'est pas gratuit, elle ne connait pas ton budget, et tout le monde n'a pas un patron concilliant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait. J'aime beaucoup les maitres et maitresses. Que seraient nos enfants sans eux? Mais tous les parents n'ont pas les mêmes horaires qu'eux. Difficile à comprendre visiblement pour cette dame. Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça :)

      Supprimer

Les jolis commentaires c'est par ici :