mercredi 30 juillet 2014

3 ans

L'idée de cet article m'est venue en lisant celui de Coralie, qui m'a d'ailleurs bien aidée pour le choix des cadeaux ;-) Puis une discussion avec Super Nounou à propos de la conservation des souvenirs a fini de me décider.

Garder une trace de son évolution et de ses mots d'enfants, pour qu'à son tour, elle puisse les relire quand elle sera grande (merci maman d'avoir fait ça pour moi il y a trente ans <3).

Ma jolie luciole:

- Tu as piqué une calculette programmable à maman et tu t'en sers pour commander des courses au Drive. Tu demandes à Papa s'il veut du Coca ou du café et tu tapes ensuite sur les touches de "tonternet" (en parlant de toi, tu dis "monternet"). Une vraie petite fille 2.0.

- Tu ne veux plus porter que des robes "kitourne" et des shorts. C'est la bagarre le soir et le matin pour choisir les vêtements que tu vas porter (y compris ton pyjama).

- Tu es un peu maniaque, comme l'était ta mamie Domi. Tu nettoies, tu ranges les choses au carré et au cm près, bien alignées (enfin, seulement quand tu le décides). Monk power comme maman!

- Tu comptes jusqu'à 20, en te trompant parfois à partir de 15.

- Tu chantes l'alphabet, en disant "issk, i grec et z et lou" à la fin de la chanson!

- En parlant de chanson, je crois que tu vas vouloir devenir chanteuse. Tu connais des dizaines de comptines par cœur, tu les mixes entre elles, change le ton de ta voix au gré de tes humeurs. Tu inventes aussi beaucoup de paroles. Quand Maman le fait, tu rigoles très fort!

- Impossible pour nous de cuisiner sans que tu voles quelque chose à manger. Tu pars en disant "je chippe, je chippe!". Merci Dora...

- Tu commences à vouloir inviter tes copains et copines à la maison. Tu réclames souvent Noa, qui est chez Super Nounou avec toi. Tu l'adores.

- Tu as des raisonnements qui me bluffent. Souvent. Je te demande alors de redevenir un peu mon bébé, parce que tu grandis vraiment trop vite.

- Tu ne dis plus "monate" mais "tomate", "cocholat" mais "chocolat", "bacane" mais "cabane". En revanche, tu continues à dire "joue à lèvres" alors que tu sais parfaitement dire "rouge" tout seul. Je te croquerais quand tu dis ça ma Luciole.

- Tu veux que ce soit tous les jours ton anniversaire et que le Papa Noël t'apporte plein de cadeaux.

- Tu me chuchotes souvent dans le creux de l'oreille que tu veux aller manger au restaurant.

- Tu aimes manger de tout, sauf les champignons et le chocolat (si un jour on m'avait dit ça...).

- A la télévision, tu adores regarder Dora, Dino Train, les Barbapapa et les "trouf". Récemment, tu as regardé ton premier dessin-animé long métrage: RIO et tu en réclames encore.

- Tu adores (et c'est un euphémisme) prendre l'apéro sur la terrasse.

- Tu dors encore dans ton lit à barreaux, parce que maman et papa ont mal géré le jour du déménagement. Nous avons voulu te faire dormir dans la nouvelle maison ET dans le nouveau lit le même jour, grossière erreur.

Ma jolie luciole je t'aime plus que tout au monde. J'ai eu l'impression d'être seule pendant 27 ans, même en étant relativement entourée. Ce n'est plus le cas depuis que tu es sortie de mon bidou. Je t'aime ma carotte, mon poireau, ma saucisse, mon petit chat, ma libellule, mon chapiteau, ma princesse, ma merveille, mon trésor, mon bébé, ma chérie, mon haricot, mon canard, ma chipolata...





1 commentaire:

  1. Une très jolie déclaration d'amour :')
    Ta luciole sera très contente de relire tes mots dans quelques années (après l'adolescence, bien sûr, où ça va probablement être difficile entre vous :-\).

    RépondreSupprimer

Les jolis commentaires c'est par ici :