jeudi 4 septembre 2014

Et quand la rentrée se passe très mal?

Quand on parlait de rentrée en maternelle, j'étais complèment zen et confiante. Ma Luciole est sociable et elle connait bien cette école, elle y est allée tous les jours avec Supernounou cette année.

Sauf que.

Sauf que dans la nuit de lundi à mardi, elle a fait pipi au lit. Elle est pourtant propre depuis plusieurs mois...

Sauf que ça s'est reproduit mardi soir.

Sauf que mercredi matin au réveil, elle a fait une crise d'urticaire géante, ça lui recouvrait la moitié du corps. Arrivée à l'école, elle pleurait et hurlait tellement que l'ATSEM a fini par la prendre de force dans ses bras en me disant de partir sans me retourner.

Sauf que mercredi soir, elle avait 39,9°C sans autre symptôme. Et qu'elle s'est réveillée à 23h30 en tremblant et en pleurant.

Sauf que jeudi matin, rebelote, elle a pleuré dès le réveil, pendant le petit déjeuner et sur le chemin de l'école.




Je ne reconnais plus ma Luciole. Où est passée ma petite princesse sure d'elle et très bavarde?

Je dois avouer que je suis perdue. Je ne sais pas comment la rassurer.

Nous lui parlons beaucoup de l'école, de ce qu'elle va apprendre, découvrir, les copains qu'elle va se faire. Nous lui lisons aussi beaucoup de livres type l'imagier de la maternelle, Juliette va à la maternelle, Tchoupi va à l'école, etc. Mais rien n'y fait.

Ce matin, en arrivant à la garderie, elle s'est blottie dans les bras de l'ATSEM, sa sucette à la bouche (elle ne l'utilise que pour dormir depuis sa naissance), sans bouger. Supernounou l'a vue à la récré de 10h, elle était assise à côté de l'ATSEM, elle ne bougeait pas, elle ne jouait pas.

Mon joli petit cœur, j'aimerais tellement t'aider à passer ce cap. Pour la première fois en trois ans, je me sens complètement impuissante et démunie face à ton chagrin.


12 commentaires:

  1. Oh j'espère que tout va rentrer dans l'ordre pour ta petite...
    Je me sens d'autant plus concerné que depuis la veille de la rentrée, ma fille qui n'attendait que de rentrer a l'école depuis plusieurs semaines... Vomit.
    Ça fait deux nuit qu'elle vomit dans son lit, toujours deux fois. J'ai d'abord pensé a la gastro mais aucun autres symptômes et la journée tt va bien, elle est contente d'aller a l'école , veut y retourner , y est très a l'aise...mais une fois couchée ...elle vomit. Angoisse ? Stress ? On est complètement démuni avec mon cheri.
    Alors j'espère que ce n'est qu'une période de transition et que nos louloutes passeront se cap.
    Bises de réconfort

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dingue de voir les effets du stress sur des petits bouts de trois ans. Ils ne méritent vraiment pas de vivre ça :-( Merci en tout cas pour ton soutien, je t'envoie moi aussi tout le mien. Grosses bises.

      Supprimer
  2. Courage pour ces moments. Les parents qui sont passés par là m'ont toujours dit que ça ne durait pas très longtemps et que tous les enfants finissaient par s'habituer à l'école. Mais j'imagine que c'est dur. Rien que ce matin, quand en entendant un petit garçon pleurait, ma fille s'est aussi mise à pleurer ; j'avais du mal à la laisser avec l'Atsem pour aller au boulot. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me rassure ce que tu me dis! Je vais croire très fort que ça va vite passer.
      C'est tellement difficile de les abandonner alors qu'ils pleurent. J'ai peur que ça la traumatise pour la vie :-/. Grosses bises.

      Supprimer
  3. Ça me fait de la peine de lire ça. J'espère que cela va passer. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi. Merci beaucoup. Gros bisous

      Supprimer
  4. Oh, ma pauvre, je n'imagine même pas comme ça doit être dur pour vous deux. Je ne suis pas encore passé par là donc je ne saurais te conseiller mais j'espère que tout va vite rentrer dans l'ordre. Courage et bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te souhaiter de douces rentrées pleines de sourires :-) Grosses bises

      Supprimer
  5. J'espère que ça va s'arranger, c'est pas cool de commencer l'année comme ça ^`^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, pas cool du tout..Merci pour ton gentil message :-)

      Supprimer
  6. Ah merde :( Je ne sais pas trop quoi te dire qui pourrait aider... Dans un style un peu différent, ma grande est passée par une adaptation très dure à la crèche (alors que là aussi je pensais que ça irait tout seul). Elle s'isolait (on la retrouvait prostrée dans un coin le soir, tu imagines comme mon coeur saignait). Il lui a fallu un mois pour avoir le déclic. La psy de la crèche m'a dit ensuite qu'il fallait le temps aux enfants de savoir qu'ils pouvaient faire confiance aux adultes qui les encadraient.
    Dans les petites astuces concrètes sinon je pense au coeur de Marjoliemaman dessiné sur le poignet que l'enfant peut regarder en cas de blues. Le billet qui explique ce que c'est est là : http://www.marjoliemaman.com/2013/09/16/un-coeur-au-creux-du-poignet/
    Je l'ai utilisé pour cette rentrée avec mon deuz "au cas où".
    Peut-être peux-tu demander un rdv au psy de l'école (à annuler si ça va mieux entre-temps) ?
    J'espère en tout cas de tout coeur que ça va vite s'arranger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma luciole est partie mardi et mercredi matin avec son petit cœur sur le poignet. J'avais lu l'article de Marjoliemaman et j'avais trouvé, comme toi, l'idée super mignonne. Je ne savais pas que des psy travaillaient avec les écoles. Je vais attendre encore une ou deux semaines et si besoin, je m'orienterais surement vers cette solution. Merci pour ton gentil commentaire et surtout sois la bienvenue sur mon blog.

      Supprimer

Les jolis commentaires c'est par ici :